Auteur d’ouvrages et d’articles :

Parmi l’ensemble des publications, nous avons répertorié celles qui touchent le plus le grand public.

  • Ces enfants qui n’apprennent pas : Ed. Le Centurion., Coll. Païdos., Parisd., 1989.
  • As crianças que nao apprendem : Ed. Horizontes Pedagogicos., Lisbonne., 1993.
  • As crianças que nao apprendem : 3° Edition., Ed. Vozes., Rio de Janeiro., 1996.
  • Modelisation de la remédiation cognitive opératoire : in Rivista di Psicologia., Ed., Cristino., Padova., 1999.
  • De la théorie de Piaget à sa pratique – Della teoria di Piaget alla sua pratica : in EVOLUZIONE E CONOSCENZA (collectif avec Mauro CerutI,- Edgar Morin – Henri Atlan – Paul Watzlawick – Francisco Varela…)., Ed., Pier Luigi Lubrina Editore., Bergamo., 1992.
  • La genèse des relations causales : in Bonheur d’apprendre, plaisir de connaître. (Collectif avec Antoine de la Garanderie…)., Actes du Colloque International de Gestion mentale., Paris., 2003.
  • Le fonctionnement organisateur de la pensée : in Piaget après Piaget. (Collectif avec Piere Mounoud – Gérard Vergnaud – Claire Meljac…)., Actes du Colloque International Piaget après Piaget., La sorbonne., Paris., 1996.
  • Le fonctionnement organisateur de la pensée et la remédiation cognitive. in Les approches thérapeutiques en orthophonie (collectif) – Ed. Ortho Edition., Paris., 2008.

La Remédiation Cognitive a été conçue dans les années quatre vingt. Nous retiendrons plus précisément la date de parution du premier ouvrage que Denis Bellano a écrit en collaboration avec JM Dolle (1989) « Ces enfants qui n’apprennent pas » dans lequel était exposée la méthode de diagnostic largement inspirée des travaux de l’Ecole de Genève de Jean PIAGET. Dans ce livre Denis Bellano expose pour la première fois une technique de rééducation voire même d’éducation de l’activité logique des enfants en échec scolaire (la Remédiation Cognitive Opératoire).

C’est aux Etats Unis que Denis Bellano réalise enfin le passage d’une psychologie du développement à une psychologie qui étudie le devenir cognitif de l’homme. Des stratégies cognitives des premiers hominidés Homo Habilis (2,5 millions d’années) jusqu’à la Genèse des Relations Causales de l’homme moderne, Denis Bellano et son équipe décrivent l’évolution des modalités d’apprentissage dans l’histoire de l’humanité. Ainsi ils parviennent un peu mieux à comprendre comment les enfants d’aujourd’hui s’y prennent pour construire leurs connaissances. Ils en tirent surtout les enseignements pour parfaire sans cesse la méthode de rééducation (Remédiation Cognitive Opératoire) grâce à laquelle ils aident les enfants en échec scolaire.