Parmi l’ensemble des publications, nous avons répertorié celles qui touchent le plus le grand public.
- Ces enfants qui n’apprennent pas : Ed. Le Centurion., Coll. Païdos., Parisd., 1989.
- As crianças que nao apprendem : Ed. Horizontes Pedagogicos., Lisbonne., 1993.
- As crianças que nao apprendem : 3° Edition., Ed. Vozes., Rio de Janeiro., 1996.
- Modelisation de la remédiation cognitive opératoire : in Rivista di Psicologia., Ed., Cristino., Padova., 1999.
- De la théorie de Piaget à sa pratique – Della teoria di Piaget alla sua pratica : in EVOLUZIONE E CONOSCENZA (collectif avec Mauro CerutI,- Edgar Morin – Henri Atlan – Paul Watzlawick – Francisco Varela…)., Ed., Pier Luigi Lubrina Editore., Bergamo., 1992.
- La genèse des relations causales : in Bonheur d’apprendre, plaisir de connaître. (Collectif avec Antoine de la Garanderie…)., Actes du Colloque International de Gestion mentale., Paris., 2003.
- Le fonctionnement organisateur de la pensée : in Piaget après Piaget. (Collectif avec Piere Mounoud – Gérard Vergnaud – Claire Meljac…)., Actes du Colloque International Piaget après Piaget., La sorbonne., Paris., 1996.
- Le fonctionnement organisateur de la pensée et la remédiation cognitive. in Les approches thérapeutiques en orthophonie (collectif) – Ed. Ortho Edition., Paris., 2008.