Une brève description :
Elles s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes. La démarche est adaptée selon l’âge du patient.
Pour les enfants et les adolescents, le praticien reçoit toujours le petit patient avec sa famille dans un premier temps pour une anamnèse. C’est le moment des présentations ; les parents peuvent librement expliquer les problèmes de leur enfant et poser toutes les questions qui leur semblent importantes. Le psychologue répondra en spécialiste des conduites humaines, en présentant ses hypothèses ainsi que la ou les méthodes qui lui semblent les plus adaptées pour trouver les causes du problème et pour le résoudre.
Dans un second temps, le clinicien recevra l’enfant ou l’adolescent seul, pour pratiquer l’examen psychologique proprement dit (libre discussion selon la méthode Clinique, dessins, test de personnalité). Il est indispensable de pratiquer ce travail en deux étapes (2 séances).
La famille est enfin reçue pour l’exposé du travail réalisé et la communication des résultats.
Les troubles présentés par le patient peuvent déboucher sur une psychothérapie. Pour les tout petits, les séances prennent une allure plus ludique ; le dessin, les jeux de rôle, le psychodrame sont le plus souvent utilisés.
Pour les adultes, on respectera toujours les trois étapes méthodologiques : anamnèse, analyse psycho-dynamique ou diagnostique et psychothérapie.
* Votre psychologue est un spécialiste des troubles de la conduite alimentaire
Qu’est une qu’une psychothérapie ?
La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. Elle permet au patient d’accéder à la pleine conscience pour ne plus avoir peur de lui-même, pour oser s’affirmer enfin, se sentir légitime dans une prise de décision, serein dans ses choix de vie, libre tout simplement et accepter éventuellement ses erreurs. La psychothérapie guide aussi le patient dans la connaissance de ses troubles et ses pathologies afin qu’il envisage parfois la médication, l’hospitalisation et la poursuite de la psychothérapie. Dans tous les cas on vise une disparition des tourments ou une réduction sensible des troubles mentaux.