Outre ses activités de psychologue clinicien et de psychothérapeute, il poursuit une carrière universitaire qui a commencé à l’université de Lyon (Université Lumière Lyon II) où il a enseigné la Psychologie du Développement et a été Directeur de Recherches (Laboratoire : LEACM).
Après avoir enseigné l’épistémologie génétique et la psychologie génétique cognitive à l’université de Bergame (Italie), il dirige actuellement le Centre International de Recherche et d’Etudes en Psychopédagogie (CIREP). Ses recherches en psychologie du développement et plus précisément ses découvertes sur la genèse des relations causales l’ont conduit à faire naître une psychologie de l’évolution.
C’est à la même époque qu’il met au point une méthode de rééducation des troubles du raisonnement aujourd’hui bien connue sous le nom de : Remédiation Cognitive.
Depuis 2004 il dirige et anime aux Etats Unis et en Angleterre un programme de Recherche Internationale sur la genèse et l’évolution du raisonnement intitulé : Histoire de stratégies cognitives
En 2010, il est élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.